Nuit Debout, les damnés de la terre

Tous les soirs depuis le 31 mars, la place de la République est occupée pacifiquement et citoyennement par des gens d’horizons multiples, simplement rassemblés par l’envie de débattre et de partager un moment qui s’apparente à la naissance d’un nouveau monde, ou en tout cas du rêve éveillé de ce monde. Que pensent les médias de ce mouvement ?

  • On voit d’abord une vraie adhésion de la part des médias alternatifs, qui voient dans cette mobilisation comme un « acte de naissance » pour Politis, un moment de convergence démocratique selon Regards, ou encore un mouvement qui ne fait commencer chez Reporterre.
  • Dans les médias traditionnels, c’est la référence au mouvement des Indignés qui revient. Dès vendredi chez Libération, mais aussi au long du week-end dans les colonnes du Figaro, qu’on aurait pu imaginer plus réticent dans sa couverture de la mobilisation.
  • On peut aussi noter que la Nuit Debout a fait irruption dans la Nuit des Débats, organisée par la Mairie de Paris, samedi 33 mars au soir, tel que relayé par Mediapart.
  • Enfin, certains imaginent déjà la poursuite du mouvement. Les références à Mai 68 sont nombreuses, mais aussi à 1789 : ainsi dans un titre d’article du Monde. Même une tribune publiée dans Le Point imagine une victoire des idéaux de cette Nuit, et une démission de François Hollande.

Et après ? Nul ne le sait, et c’est là toute la beauté de ce mouvement.

Rendez vous à République, faisons vivre ce mois de mars sans fin !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s