La manifestation du 31 mars,un franc succès.

La manifestation de jeudi a été un franc succès, ce qui, chose rare, a été relayée dans les différents médias. Petit tour d’horizon.

  • Commençons par deux articles un petit peu plus généraux, qui traitent de la dynamique interne du mouvement : une tribune d’un membre du comité de mobilisation sur le site Révolution Permanente appelant à plus de démocratie interne, et un article de Médiapart traitant de l’implantation de l’UNEF dans les facs et de son implication dans la mobilisation.
  • Sur la manifestation, certains journaux sont bien sûr revenue avant tout sur les éternelles « violences » qui auraient « émaillé » la journée. C’est le cas du Monde, mais aussi et surtout du Figaro, dont le seul article sur le sujet traite beaucoup de la question, tout en mettant en avant les centrales syndicales présentes. Face à cela, on peut lire l’article d’Acrimed mettant en lumière l’étonnante partialité de BFM à ce propos.
  • Mais la majorité des articles témoignent du succès de la journée. Ainsi, Le Monde et Basta ! insistent sur la convergence des luttes et le succès numérique au sein des cortèges. De même chez Politis, qui voit dans le mouvement le « début du bras de fer » entre la rue et le gouvernement. L’article de Regards suit la même ligne, mais on peut noter en portfolio les affiches que nous avons massivement collées lundi soir dans les rues. Enfin, Reporterre s’intéresse aux militants écologistes ayant pris part à la manifestation, en expliquant ce choix.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s