Manifestations et violences policières dans les médias, round 2.

Après les manifestations marquées de nombreuses violences policières la semaine dernière, et notamment l’agression par un policier d’un lycéen devant le lycée Henri Bergson (XIXè), les médias ont consacré plusieurs articles à ce sujet. Florilège.

  • Médiapart décrit les violences du jeudi 24, ainsi que la mobilisation du lendemain devant le lycée, et les réactions des pouvoirs publics, des autres lycéens ou encore de parents d’élèves.
  • L’article de Bastamag expose pour sa part les blocages observés dans toute une partie de la France, notamment à Saint Nazaire et Paris, lors de la journée du 24. Il met en lien le cadre de la mobilisation et les violences policières qui ont pu y être constatées.
  • Dans Le Monde Campus (le sujet ne méritant visiblement pas un article dans les colonnes du journal), on peut voir un récit détaillé de la journée du 25, insistant sur les « débordements » qui s’y seraient déroulés.
  • Enfin, Le Figaro retranscrit les réactions du gouvernement, du PS et de la droite, tout en insistant plus ou moins lourdement sur les soi-disant responsabilités des jeunes dans les « débordements » et « caillassages ».
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s